1 – Augmente la crédibilité de ton entreprise
Aurais-tu confiance en une entreprise qui n’a pas de local ou de boutique physique? Ou bien sans numéro de téléphone de contact? A mon avis, non.
Maintenant,
aurais-tu plus confiance en une entreprise qui a un site internet, ou bien en une entreprise qui n’en n’a pas? Sûrement dans la société qui a un site internet, non?
Mais il ne suffit pas d’avoir un site internet, juste pour en avoir un, ton site internet devra privilégier une
bonne expérience utilisateur (UX), et être
web responsive (adapté à tous les écrans). Ton site internet devra être agréable à utiliser pour tes clients ou prospects. Sinon, ils partiront ailleurs ! Que se passe t-il quand tu cliques sur un résultat de recherche sur ton moteur de recherche, et que le site met 10 secondes à s’afficher ou bien qu’il y a un message d’erreur? Tu reviens sur les résultats des recherches et tu prendras le résultat du dessous. Bingo, c’est ce que 99% des personnes font également. Un client potentiel perdu, ou bien un actuel client mécontent !
Un site internet est composé en général de plusieurs pages. Chaque page doit être utilisée de la manière adéquate. Nos services? OK. A propos? Parfait. Offres commerciales? Tu l’as. Formulaire de contact? Idem. Où nous trouver? Obligatoire.
Soyons sérieux, une page Facebook c’est très bien, mais
avoir uniquement une page Facebook, ça ne fait pas très professionnel. Entre une entreprise qui n’a qu’une page Facebook, et une autre qui en possède une , mais qui également à un site internet, tu choisiras qui?
Sois crédible auprès de tes clients potentiels.
Voilà pourquoi avoir un site internet est indispensable, pour ne pas perdre de clients potentiels, et encore en 2020 !
2 – Ouvert 24/7, toujours accessible
À la différence d’un local ou d’un bureau où se trouve votre travail, qui sera ouvert seulement quelques heures par jour, une des raisons pourquoi avoir un site internet est important encore en 2020 est qu’un site internet est ouvert 24h par jour, et 365 jours par an. Tes clients habituels ou potentiels, pourront voir tes produits ou services quand ton local ou bureau est fermé.
De plus, grâce aux fonctions interactives, les visiteurs de ton site internet pourront te contacter, s’inscrire à des cours ou à newsletters, prendre un rendez-vous. Voire même acheter directement sur ton site !
Cela te libérera beaucoup de temps pour te consacrer pleinement à ton activité.
3 – Pourquoi avoir un site internet est indispensable: pour te trouver plus facilement
Actuellement,
la majeure partie de la recherche de professionnels se fait sur Internet. Quand un internaute réalise une recherche sur Internet, il est important qu’il te trouve dans les premières positions des résultats de recherche. C’est pour cela qu’il est important de réaliser un bon travail de
positionnement SEO et de recherche de mots-clés. Donc donne de la
crédibilité et ajoute de la valeur à un
contenu toujours actualisé et intéressant pour tes clients. Qu’ils soient déjà clients ou potentiels. Cela maximisera ton référencement auprès des moteurs de recherche, pour que les clients te trouvent plus facilement.
Ton commerce n’a pas de présence sur Internet? Tu apparaîtras difficilement sur la première pas de Google. Tu as une page Facebook, ton site est référencé sur Google Maps, ton référencement est travaillé efficacement ? Tes possibilités seront meilleures.
4 – Pour augmenter tes ventes
N’oublions pas le plus important des arguments en faveur d’avoir un site internet, ton site te permettra d’augmenter tes ventes. C’est bien la raison primordiale de pourquoi avoir un site internet est indispensable! Grâce aux boutiques en ligne (e-commerce) disponibles 24/7. Les ventes ne s’arrêtent jamais et tes clients pourront toujours visiter ton site marchand. La communication avec les clients s’améliore et l’expérience d’achat, dans la plupart du temps, est toujours positive. Enfin, en vendant en ligne, tu pourras proposer différentes formes de paiement (PayPal, Stripe, CB, etc.), ce qui est la raison principale pour laquelle les clients préfèrent acheter en ligne. La facilité et la rapidité d’achat !
5 – Commerce local ou mondial, c’est toi qui décides
Tu souhaites vendre uniquement en local, il te faut un site internet.
Et bien pourquoi? Bon. Aujourd’hui, presque tout le monde recherche sur Google des entreprises locales en priorité. Ils ne cherchent plus sur leur vieux annuaire papier, mais sur Google directement. Et les clients regardent autour de chez eux en général un ostéopathe par exemple, pas à 1000kms de là ! Si tu es bien référencé sur Google, localement, ton client potentiel te trouvera dans les premières recherches.
Tes produits ou tes services peuvent se vendre au-delà du marché local, au niveau national ou international ? Ton site internet te sera d’une grande utilité.
Ainsi, si tu vends des produits et que tu veux les expédier n’importe où, un site internet avec une solution d’e-commerce sera la porte d’entrée des tes futurs clients.
De plus, au niveau des services, ce sera la même chose. Tu pourras travailler en ligne et viser une portée autre que local, tout cela appuyé par un référencement optimal. C’est une des raisons pour pourquoi avoir un site internet est indispensable.
6 – Pour informer tes clients
Un site internet est une façon efficace de présenter à tes clients tes nouveaux services, informer sur tes nouveaux produits, annoncer un événement ou des promotions. A la différence d’autres formats qui peuvent rapidement devenir obsolète, comme les catalogues ou les publicités en version papier, un site internet peut donner des informations actualisées. Et s’il y a une erreur, tu pourras rapidement la corriger.
Cependant, un site internet est beaucoup plus qu’une catalogue ou une publicité en version papier, tu peux y ajouter des ressources comme des vidéos de YouTube, des podcasts, des webinars, des livres électroniques, ou d’autres moyens en ligne, pour montrer tes qualités, ton expérience, tes services ou tes produits, offrir des cours en ligne….En travaillant de pair avec les réseaux sociaux, ceux-ci attireront tes clients actuels ou potentiels, vers ton site internet. Ton site web présentera ce que tu proposes comme services ou produits, et leur permettra de les acheter.
7 – Pourquoi avoir un site internet est indispensable : pour attirer plus de clients
Les sites internet sont accessibles
depuis n’importe quelle partie du Monde, dés qu’il y a une connexion internet. Que tu offres des services ou bien des produits, ton site internet te servira de
vitrine ou de
boutique en ligne pour attirer plus de clients, donc à vendre plus. Même-si tu as une entreprise de services tu pourras offrir tes services de forme globale à travers ton site internet.
8 – Pour bénéficier d’une publicité efficace au prix le moins cher
Le marketing en ligne peut se faire de différentes façons. On peut faire du marketing via les réseaux sociaux et/ou utiliser des campagnes de publicité payante comme AdWords.
Mais avoir son site internet te permettra de définir tes propres stratégies. Ton site internet sera le fer de lance de ta stratégie digitale.
En plus, sur ton site internet, c’est toi qui définira les règles. Pour leur part, les réseaux sociaux tels Facebook ou Instagram, ou les sites e-commerce comme Amazon ou Alibaba, décident de leurs propres règles, pas toi. Tu dois t’aligner sur leurs règles et leurs modifications à tout moment. Quoi de mieux que d’avoir le contrôle?
9 – Pour améliorer ton service client
Un site internet est une excellente manière de proposer à tes clients des service à valeur ajoutée. De plus, c’est utile pour qu’ils reviennent quand ils auront besoin de tes services ou de tes produits. Voici un nouveau motif nous répondant à pourquoi un site internet est indispensable!
N’importe quel type de produit peut se vendre sur internet. Tu pourras inclure une section (ou directement un blog) pour partager des conseils à tes clients sur comment utiliser les produits que tu vends par exemple?
De plus, proposer à tes clients un système de chat accessible en bas de page, te permettra de répondre directement à leurs questions ou à leurs doutes quant à l’achat des services ou des produits que tu proposes.
Enfin, tu pourras inclure une page des questions les plus fréquentes (FAQ Frequent Ask Questions), dans laquelle tu pourras ajouter régulièrement des articles informatifs pour répondre à toutes les questions de tes clients, en les maintenant au mieux informés.
10 – Enfin, pourquoi avoir un site internet est indispensable : pour économiser à long terme
Même-si payer un designer/développeur pour maintenance et actualiser un site internet a un coût, les coûts de création et de maintenance d’un site internet sont toujours beaucoup plus bas que ceux du marketing traditionnel. En effet, l’investissement vaudra, sans nul doute, la peine en tenant en compte le nombre de possibles clients qui accéderont à votre site internet chaque année. Les résultats ne seront pas immédiats, et la patience sera de rigueur.
Si ton site internet n’est pas professionnel ou qu’il ne peut être trouvé dans les recherches Google, les clients perdus seront un manque à gagner pour ton entreprise. La concurrence est rude, donc arme-toi avec un site internet de qualité. Et non pas avec une solution bon marché non référençable, et qui rendrait ton site introuvable sur le web.
En outre, le coût de la création d’un site internet varie selon les nécessités et les fonctionnalités dont tu as besoin. En effet, si ton site internet est réalisé correctement (avec de solides bases techniques), qu’il est employé avec un gestionnaire comme WordPress qui te permettra d’ajouter et de changer ton propre contenu régulièrement, le coût du développement aura valu la peine.
En comparaison avec les moyens traditionnels de publicité, un site internet est la forme la plus rentable de promouvoir une entreprise à long terme, les coûts sont moindre et te permettront d’apporter plus d’information et de capacité de captation de nouveaux clients.
Désormais tu as les principales réponses à la question : pourquoi avoir un site internet est important !